VANGEON MAXIMILIEN (St Prest)

Quinoa

Un quinoa produit sans traitement phytosanitaire sur des champs en vue de la Cathédrale de Chartres… Un produit local en circuit court. Une marque déposée, une origine garantie…

Le quinoa est, avec la viande, un des rares aliments qui apporte les huit acides aminés nécessaires à la vie. Sans gluten, avec moins de glucides, plus de protéines et d’oligoéléments, 3 à 5 fois plus de magnésium, potassium, calcium, 8 fois plus de fer que le blé dur, c’est un aliment santé par excellence.

Il constituait avec les pommes de terre, le maïs et les haricots l’essentiel de la nourriture des civilisations précolombiennes. L’Assemblée Générale des Nations Unies a décrété l’année 2013 « année mondiale du quinoa » pour en faire une base de la lutte contre la faim et la malnutrition.

Ses petites graines et son goût de noisette l’ont qualifié de caviar végétal….

Il faut le laver avant cuisson car ses graines sont entourées de saponine :

– avec une passoire fine une minute sous l’eau courante ou, plus simple,

– directement dans la casserole de la façon suivante :

1 Verser un petit verre à moutarde de quinoa dans une casserole pour deux personnes (un grand verre à moutarde pour 4 à 5 personnes)

2 Mettre de l’eau froide ou tiède, laisser imbiber, remuer avec une spatule ou une cuillère.

3 Verser doucement l’eau dans l’évier, remplir, remuer et verser deux nouvelles fois, si nécessaire.

4 Rajouter 1 verre d’eau, le même que pour le quinoa. Couvrir avec un couvercle.

5 Porter à ébullition, baisser le feu pour maintenir une ébullition légère environ 15 minutes. Baisser à nouveau en fin de cuisson.

6 Quand le germe apparaît, arrêter le feu, laisser le quinoa absorber l’eau.

Le quinoa est meilleur quand il est léger, sans trop d’eau, et pas trop cuit, pas trop éclaté. Au besoin laisser finir d’absorber/sécher sans couvercle… Il ne doit plus être croquant, mais il est délicieux al dente.

Si vous préférez simplifier, mettez un volume d’eau plus important et égouttez avec une passoire fine, comme pour le riz.

7 Saler, poivrer, ajouter en option curcuma, cannelle, curry, paprika doux, un peu d’huile d’Olive.

À servir seul en accompagnement de viandes ou poissons, ou mélanger avec une poêlée, un wok, ou une cuisson vapeur d’autres légumes. Délicieux avec courgettes, aubergines, poivron rouge, tomates, poireaux, carottes…

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche