Marques

  • AMALTUP (Parçay sur Vienne)
  • Anthony Moulin

    Anthony Moulin

    Le Tremblay, 28290 Chatillon en Dunois

    Anthony a repris l'exploitation familiale où les 15 vaches laitières de race Normande évoluent dans un système autosuffisant au sein duquel la totalité de la production de lait est transformée afin de produire le Bleu de Beauce, le Carré aux épices, le Patichon, la Fromagée, la Tomme de Beauce ainsi que les fromages blancs.

    • Produits : Produit laitier de vache
  • Arlo's Coffee

    Arlo's Coffee

    Bienvenue chez Arlo’s Coffee 

  • Asperge de Simon de ABLIS
  • AVI AGRO AGRO ALIMENTAIRE (Marsauceux)

    AVI AGRO AGRO ALIMENTAIRE (Marsauceux)

    Artisan fromagé depuis 1995, Avi, Israelo Italien s'est spécialisé dans la fabrication de Mozzarella à Marsauceux, petit village d'Eure-et-Loir. Il collabore avec différents éleveurs locaux et s'est diversifié depuis 5 ans en élargissant sa gamme de produits transformés au travers de yaourts, fromages blancs, crème, parmesan, fromages de chèvre et fetta. Il valorise également ses produits sous le label kasher qui implique une traçabilité stricte de la production laitière au produit fini et l'utilisation de présure exclusivement végétale.
    Pour ses yaourt, il assure lui-même sa confiture de fruits préparée sur place à la fromagerie.

    • Label : La ferme d'Avi
    • Produits : Produit laitier de chèvre, Produit laitier de vache
  • Baïo

    Baïo

    Pour fabriquer nos jus, nos pommes sont pressées de façon traditionnelle, sans adjuvant ni conservateur 

  • Baquet & cie

    Baquet & cie

    BRASSERIE DURABLE, labellisée "Initiative Remarquable 2020"


    Notre projet et nos actions

    nos bières, économie durable


    Le 19 juin 2020, nous avons obtenu le label "Initiative Remarquable 2020" qui reconnaît nos efforts pour respecter les personnes et la planète.

    Après cinq années de brassage en amateur et un an de préparation au grand saut dans le monde de l’entrepreneuriat, notre projet a vu le jour !

    Depuis février 2019, dans notre atelier installé en Eure-et-Loir, nous fabriquons à la main des bières savoureuses avec des ingrédients naturels et sans aucun additif : de l’eau filtrée au charbon actif, des malts d’orge d’Issoudun, des houblons d’ici et d’ailleurs selon leurs propriétés gustatives et conservatrices, et des levures brassicoles françaises.

    Nous apportons autant de soin à l’habillage des bouteilles qu’à la qualité de la bière : nos étiquettes vous proposeront des univers poétiques, dont le graphisme a été réalisé par Jeremy Chinour (Rewind Ltd.), et la fabrication confiée à Autajon Etiquettes Loire. Une typographie unique mise en relief par un procédé technique de foulage, et une partie du visuel traitée en sérigraphie à l’encre luminescente.
    Nous agissons de manière à limiter notre impact environnemental :

    • isolation thermique de la brasserie
    • bouteilles, capsules, cartons et étiquettes fabriqués en France
    • partenariat avec un centre équestre voisin qui récupère nos drêches (les résidus des malts cuits) pour nourrir les chevaux
    • réutilisation des eaux de refroidissement des cuves de brassage
    • recyclage en eaux de nettoyage de la brasserie
    • principe du "coolroof" (toit blanc) pour limiter la montée des températures, mais sans climatisation !
    • cotisation de la brasserie BACQUET & CIE à Citeo pour promouvoir le recyclage des déchets ménagers.
  • Belsia
  • Big bang beer

    Big bang beer

    Histoire

    Séverine et Damien, qui partagent la même passion de la Bière Artisanale, ont décidé en 2020 d’unir leurs compétences pour créer ZZBeers. L’HUMOUR les rassemble et les caractérise, ce mix d’Humilité et d’Amour est le moteur du projet ZZBeers :

    • Imaginer et Produire des bières Bio Premium et Populaires
    • A partir de matières premières Bio Locales et de l’eau de notre bassin
    • Les Commercialiser en circuit court puis plus largement sur l’ensemble du territoire
    • Porter une attention particulière à notre impact sur l’Environnement et la Société
    • S’amuser, rire de tout, prendre et donner le maximum de plaisir
    • Partager intensément les valeurs de Liberté, d’Assiduité et d’Intégrité
    Grandir ensemble, au service de notre Raison d’Être :

    Donner le meilleur de nous-mêmes, au contact de gens heureux de cultiver, de brasser et de nous boire.

    ...

    Notre chemin a croisé celui de Grégory, Paul et Stéphane, créateurs de Big Bang Beers fin 2019. La brasserie des Bières Cosmiques brasse ses derniers brassins au moment où le COVID fait flancher nombre de brasseries. Séduits par le projet de ces garçons, par les bières produites et leur univers, nous décidons de reprendre le flambeau pour donner un second souffle à Big Bang Beers.
    Au printemps 2021, après avoir bouclé un financement afin d’investir dans un outil de production neuf et adapté aux défis que nous avons choisi de relever, l’équipe produit sur le bassin Chartrain les premiers brassins de Big Bang Beers dont les recettes ont été converties à la Bio.

    ...

    Bio avant tout

    Nous brassons Bio à 100%, parce que nous croyons fermement que ce mode de production et de consommation est plus pérenne, plus propre pour l’environnement que nous laissons derrière nous, meilleur pour la santé de nos consommateurs.
    Même si cette activité de transformation Bio est moins exigeante que celle de la production Bio, nous avons des défis à relever sur notre territoire (l’Eure et Loir) :

    • Bien qu’ayant eu un passé glorieux sur le plan brassicole, la filière brassicole Bio en Eure et Loir est quasi inexistante
    • D’une tradition de Culture Intensive, la région ne produit quasiment pas d’Orges brassicoles Bio
    • La Malterie Artisanale la plus proche de nous est à plus de 200 km
    • Les Houblons qui composent historiquement les recettes de nos bières ne sont pas produits en France et leur production en Bio reste très discrète
    C’est pourquoi nous engageons avec des partenaires un écosystème vertueux, centré sur la filière brassicole Bio en Eure et Loir :
    • Nous nous engageons sur des contrat pluriannuels d’Orges brassicoles Bio avec notre partenaire La Ferme de Louasville. Ces contrats lui permettent d’envisager sereinement la poursuite de sa conversion Bio grâce à la visibilité qu’ils lui offrent
    • Nous soutenons la création de la Malterie Artisanale Le Malt, outil de transformation indispensable pour permettre à nos orges de devenir Malt et d’être utilisées en brasserie (ingrédient principal de la bière après l’eau)
    • Nous nous engageons sur des contrat pluriannuels de Houblons Bio avec notre partenaire Houblon de Beauce by Louasville. Les débouchés locaux offerts par ces contrat aident le projet à se construire, convain les partenaires bancaires, tout en offrant aux bières produites par ZZBeers cet avantage concurrentiel et distinctif d’être des bières 100% produites à partir de matières premières locales.
    Pour autant ces projets sont sur le temps long, ils nécessitent notamment les temps de conversion à la Bio (3 ans) pour les producteurs, et pour pouvoir tenir nos engagements Bio nous devons démarrer l’activité en acceptant de ne pas consommer local et d’élargir notre périmètre d’approvisionnement.
  • Breizhine

    Breizhine

    eune pousse de la food bio, Breizhine est une jeune entreprise Finistèrienne, productrice et récoltante.
    Nous fabriquons des biscuits sucrés et salés artisanaux, 100% sarrasin.

    La farine de blé noir que nous utilisons est BIOLOGIQUE, récoltée dans nos propres champs situés sur la presqu'île de Crozon (29).

    Nous mettons un point d'honneur à sélectionner des partenaires de qualité, nos produits sont certifiés BIOLOGIQUE et issus de circuit-court.

    • Localisation Brest, France
    • Fondée en 2020
  • BRUNEAU VINCENT (Guillonville)
  • Canard des Rizières

    Canard des Rizières

    BIO 

    Nos canards désherbent nos rizières biologiques au coeur des marais de Saint-Gilles du Gard en Camargue.
    Cette méthode asiatique ancestrale, que nous sommes les premiers en Europe à pratiquer, donne à notre riz un goût très original qui fait sa réputation

  • ChampPaille

    ChampPaille

    Agriculteur dans le sud de l'Eure-et-Loir depuis 15 ans, nous cultivons principalement des céréales et des légumes, en agriculture raisonnée. Dans le cadre de la culture du seigle, nous développons depuis 18 mois un nouveau projet de pailles en paille naturelle, en alternative locale et durable aux pailles en plastique, véritable fléau pour l'environnement. Ce projet s'inscrit dans une démarche d'économie circulaire puisque le grain est utilisé pour faire de la semence, la tige pour faire des pailles à boire et les déchets de pailles pour amender les champs.

  • CHÂTEAU CAMINADE HAUT GUÉRIN

    CHÂTEAU CAMINADE HAUT GUÉRIN

    Le Château Caminade Haut Guérin est une exploitation familiale depuis le début des années 30. À l’origine on retrouve les deux familles, Thibaut et Caminade à la gérance du vignoble. Les grands-parents de Pierre ont replanté toutes les vignes après l’achat aux enchères du chai. Ils ont ensuite agrandi le domaine en achetant des parcelles aux alentours.

    La petite histoire

    Le Château Caminade Haut Guérin est une exploitation familiale depuis le début des années 30. A l’origine on retrouve les deux familles, Thibaut et Caminade à la tête du domaine. Les premiers possédaient les vignes du lieu-dit Cardonnet, qui s’étendaient sur un plateau sur les hauteurs de Génissac dont le terroir bénéficiait d’un sol argilo-graveleux. Le grand-père et le père de Christiane -la grand-mère de Pierre - ont tout replanté après l’achat aux enchères de la maison du Chai et des vignes. Ils ont ensuite agrandi le domaine en achetant des parcelles aux alentours. Ainsi le domaine est aujourd’hui une exploitation bien structurée.

    Dorénavant c'est en famille que l’on gère l’exploitation qui a longtemps été divisé par deux familles. Pierre, petit-fils, sa compagne Léa se chargent de la continuité du vignoble. Non pas sans compter sur le soutient du reste de la famille et surtout de Marc, le Grand Père !

    Anecdotes du domaine

    Etre vigneron, ce n'est pas en soi un métier c'est une passion qui devient la ligne directrice de notre vie. Nous vivons pour nos raisins et notre vin. C'est notre fierté, notre travail! Voila ce que représente le métier de Vigneron dans le cœur de l'entre deux mers à Bordeaux!

  • CHÂTEAU LAUDUC

    CHÂTEAU LAUDUC

    Richard Grandeau aidé de ses deux fils, Régis et Hervé, dirige ce domaine bientôt centenaire (1919) de 120 hectares, en respectant le cahier des charges de la certification Haute Valeur Environnementale. Il souhaite, représenter la belle région du bordelais et la mettre en avant dans ses cuvées. Leur volonté de maintenir une qualité constante au travers les millésimes permet au Château Lauduc d’être régulièrement récompensé aux différents concours.

    La petite histoire

    Le Château Lauduc est une propriété familiale de 55 hectares située dans le Bordelais. Cependant, cette extension ne s'est pas faite au détriment de la qualité. La politique du vigneron est avant tout, de produire un vin de qualité en respectant l'environnement comme le montrent les certifications SME et HVE (Haute Valeur Environnementale). Depuis 2018, Château Lauduc se convertit à la viticulture Biologique avec pour objectif d'avoir l'ensemble des vins du Château Lauduc certifié AB en 2023.

    C'est cette volonté de maintenir une qualité régulière sur tous les millésimes qui permet aux vins du Château Lauduc d'être régulièrement récompensés aux différents Concours (Paris, Bordeaux, Lyon et bien d'autres).
    La famille Grandeau exploite le vignoble depuis 1923. Depuis, l'exploitation n'a pas quitté la famille. Le vignoble situé sur les hauteurs de Tresses, est un des premiers vignobles sur la rive droite et se situe juste aux portes de Bordeaux. Ils représentaient à l'époque 10.5 hectares. Aujourd'hui, les deux frères Grandeau, Régis et Hervé, ont permis de l’agrandir et d'atteindre 55 hectares.

  • CHOCODIC

    CHOCODIC

    Nous fabriquons depuis 1995 tous nos chocolats, de façon 100% artisanale dans notre atelier de La Roche-sur-Yon, en Vendée. Tous nos chocolats sont sans conservateurs, sans colorants artificiels, sans additifs, sans huile de palme. Nous sélectionnons un chocolat de qualité, éco-responsable et respectueux de l’avenir des planteurs.

    85000 La Roche sur Yon

  • CHRISTOPHE GAUTIER

    CHRISTOPHE GAUTIER

    La Haye, 28160 Dampierre Sous Brou

    La récolte des Gautier est votre ferme maraîchère biologique près de Brou (28) dans l’Eure-et-Loir.

    Christophe Gautier, agriculteur céréalier, a démarré son activité en 1989. Avec son fils, Jules Gautier, ils cultivent 200 hectares de façon traditionnelle et 6 hectares en Bio afin de développer une activité de maraîchage et créer la marque La récolte des Gautier à Dampierre-sous-Brou (28).

    Leur volonté est de produire des produits de qualité, de se rapprocher du consommateur et de limiter les intermédiaires pour pouvoir vivre de leur métier.

    Votre producteur maraîcher bio dans l'Eure-et-Loir (28) propose une offre de produits de qualité et originale.

    • Agriculture biologique
    • Certificat : certifié par FR BIO 10
    • Produits : Aromate, Légume
  • CIDRERIE TRADITIONNELLE DU PERCHE (Le Theil sur Huisne)

    CIDRERIE TRADITIONNELLE DU PERCHE (Le Theil sur Huisne)

    Producteurs récoltants en agriculture biologique sur 22 ha vergers pommes à cidre depuis 1990,

      • Agriculture biologique
      • Label : AOP CALVADOS, AOP POMMEAU, Orne Terroirs, Saveurs de Normandie
      • Certificat : AOC Cidre du Perche
      • Produits : Boisson, Confiture, Cidre

    Production pur jus, fermentation naturelle, sans additifs.

  • COCORIPOP

    COCORIPOP

    • Localisation Région centre, France
    • Fondée en 2018

    confiseries bio

    "Par ici les Graines Gourmandes"

    Découvrez le croustillant Popcorn, enrobé de caramel et décliné en plusieurs parfums. Des recettes uniques, réalisées de façon artisanale dans l'atelier Cocoripop.

    "Les graines choisies pour leurs qualités gustatives sont ainsi torréfiées et caramélisées en chaudron de cuivre pour vous proposer une praline d'excellence !"

    Des confiseries sans colorant, sans arôme artificiel et 100 % bio.

    Excellente dégustation !

    Louise et Emmanuel - Créateurs de graines gourmandes-

  • Coupable tartinable

    Coupable tartinable

    Nous sélectionnons avec soin nos partenaires en privilégiant les circuits courts (locaux, régionaux et français) et les modes de production respectueux de l’environnement et des animaux.

    Certains de nos produits sont issus de l’agriculture biologique : cochons, pois chiche, safran, huile d’olive, … etc.

    Nous respectons la saisonnalité des produits pour promouvoir une consommation plus responsable.

  • CROC DU MERLE

    CROC DU MERLE

    NOTRE HISTOIRE

    Transmis de père en fils depuis depuis 1794, le Domaine du Croc du Merle se partage entre exploitation laitière et domaine viticole.

     

     

    Patrice Hahusseau a repris l'exploitation de son père Lucien Hahusseau en 1976 avec sa femme Anne-Marie. Pendant trente ans ils ont développé et diversifié les activités du domaine.

     

    Intégrants dès sa création l'AOC Cheverny, les vins du Domaine ont chaque année étaient récompensés pour leur qualité et leur diversité.

     

    Privilégiant depuis le début les circuits courts, et les produits de qualités, la productions de produits laitiers a pris son essor il y a quelques années suite à une demande grandissantes de nos clients.

    Damien Hahusseau succède à son père sur le domaine et gère avec sa mère Anne-Marie Hahusseau et un troisième associé Nicolas Avrain l'ensemble des activités de l'exploitation.

     

    Le Domaine du Croc du Merle met en valeur aujourd'hui 10 hectares de vignes en AOC Cheverny, le lait d'une centaine de vaches laitières et environ 250 hectares de cultures qui servent en majorité à nourrir le cheptel.

     

  • DEBRAY BRUNO (La Croix du Perche)

    DEBRAY BRUNO (La Croix du Perche)

    Depuis 1978, la ferme des Petites Guignières élève des poules pondeuses en plein cœur du Perche. Les trois unités de 1 500 poules de l’exploitation sont élevées en plein air. Pour favoriser le bien-être et la santé des poules, Bruno DEBRAY a renoncé aux antibiotiques et préfère utiliser des méthodes naturelles, comme les huiles essentielles et des produits homéopathiques.

    Les œufs sont conditionnés sur le site et les volailles sont abattues à 20 km. Elles sont ensuite transformées en rillettes, terrines et autres bocaux, élaborées dans une petite entreprise à La Ferté Bernard.

      • Produits : Oeuf

    Pour favoriser le bien-être et la santé des poules, Bruno DEBRAY a renoncé aux antibiotiques et préfère utiliser des méthodes naturelles, comme les huiles essentielles et des produits homéopathiques.

    Transformation des produits
    Les œufs sont conditionnés sur le site et les volailles sont abattues à 20 km. Elles sont ensuite transformées en rillettes, terrines et autres bocaux, élaborées dans une petite entreprise à La Ferté Bernard.

  • Domaine de Laballe

    Domaine de Laballe

    Le domaine est situé sur un terroir rare : les sables fauves, réputés pour la production d'Armagnac. Nous sommes les premiers à y produire du vin. Nos vignes s'étendent sur 17 hectares surs des sols argilo-lumineux. Nos vignes sont élevées sur deux appellations : les terroirs landais qui constituent l’identité des vins et les côtes de Gascogne.

    Les cépages travaillés sont pour les vins blanc secs : le colombard, l’ugni blanc, le sauvignon blanc, le sauvignon gris, le gros manseng, le chardonnay ; pour les blancs doux : le petit manseng et le gros manseng ; pour le rosé : le cabernet franc ; et pour le rouge : le merlot, le cabernet sauvignon et le tannat. Le domaine travaille en étroite collaboration avec d'autres domaines voisins.

    La petite histoire

    L'histoire du domaine commence en 1820 quand mon ancêtre Jean-Dominique décide de se consacrer à produire l'Armagnac, c'est alors qu'il acquiert le château. Devenu rapidement renommée et exportée jusqu'à New York, la passion pour l'Armagnac est transmise de génération en génération. C'est dans les années 70 que mon grand père donne une nouvelle dimension en diversifiant la production de l'armagnac au vin.

    Ayant grandi au cœur des vignes du domaine, je suis la 8ème génération à poursuivre l'histoire du domaine qui a commencé il y a plus de deux siècles. C'est en 2007, au moment de Noël que mon grand père me transmet le vignoble et ma femme me rejoint 2 ans après, séduite par l'univers du domaine. Notre ambition est la même, poursuivre l'activité en rendant hommage à nos ancêtres tout en apportant notre touche de jeunesse. Je m'occupe du vignoble et de la cave et Julie façonne l'image et l'identité du domaine.

  • Domaine du SALUT

    Domaine du SALUT

    Notre Domaine est basé sur un terroir sablo graveleux, sol très filtrant qui en sous-couche contient des agents nutritifs et une activité biologique riche car ancien lit d'un affluent de la Garonne. Nous avons enherbé (avoine, vesce et treffle) les parcelles de blanc pour enrichir les sols en matière organique et pour assurer un apport azoté visant un bon développement des précurseurs d'arômes.Nous n'utilisons pas du tout d'herbicides et préférons revenir à des techniques traditionnelles comme chausser les pieds de vigne et travailler nos sols. Cette conscience environnementale est garantie par notre certification Terra Vitis, viticulture raisonnée et, depuis 2020 à notre conversion en agriculture bio.Quant aux vendanges, elles sont mécaniques sauf pour nos vins liquoreux pour lesquels nous retrouvons l'ambiance festive des vendanges en faisant appel à tous nos amis et famille qui sont récompensés par un bon repas... s'ils ont bien travaillé !

    La petite histoire

    Notre vieux rêve de retour aux racines familiale et à la terre s'est réalisé en 2015 avec l'acquisition de notre exploitation. Nous avons quitté la vie parisienne avec nos deux enfants pour venir nous installer à deux pas du lieu où le grand oncle d'Aurélia avait des vignes : la boucle est bouclée !Nous avons une volonté de faire évoluer notre exploitation vers un plus grand respect de notre environnement, qui est avant tout notre environnement de vie et de faire des produits qui nous ressemblent. Nous avons donc rompu avec les codes bordelais pour créer des étiquettes dans une esthétique plus contemporaine.

  • EARL DE LA TUILERIE (Thiron-Gardais)

    EARL DE LA TUILERIE (Thiron-Gardais)

    L’entreprise a été créée par nos parents en 1998, au lieu-dit La Tuilerie. En 2008, Grégoire rejoint l’entreprise. L’activité de la ferme était axée sur la polyculture élevage, en vache charolaise.

    En 2014, suite au départ en retraite de nos parents, Charles entre dans l’entreprise. Cette dernière déménage au lieu-dit La Palfaudière. L’activité d’élevage est supprimée.

    Aujourd’hui, nous sommes tous les deux sur l’exploitation et nous produisons un large éventail de cultures : blé tendre, colza, orge hiver, pois de printemps, lentilles, pois chiches, maïs pop, haricots rouges, flageolets verts, sarrasin et avoine de printemps.

    En 2021, la commercialisation aux particuliers des lentilles et pois chiches débute

    Notre objectif n’est pas de d’être dans la course au rendement mais de produire un aliment d’une qualité irréprochable.

    Ainsi, dans une totale transparence et afin d’établir une relation de confiance avec le consommateur, nos produits sont analysés par un laboratoire indépendant afin de valider l’absence totale de résidus de produit phytosanitaire en leur sein.

    Tous nos produits secs sont triés, séchés et conditionnés à la ferme.

    La santé passe par nos assiettes, nous sommes les premiers maillons de la chaine, c’est pourquoi nous avons le devoir de faire bien.

  • EARL DES VITRIERS (champrond-en-gâtines)
  • EARL du Puits

    EARL du Puits

    Nous sommes producteurs de lait au centre du département de l'EURE, nous produisons l'alimentation du troupeau essentiellement à base d'herbe. Nous transformons une partie de notre lait en fromages, faisselles, fromage blanc, crème et yaourts. Venez découvrir nos produits sur les marchés de Conches en Ouche, Beaumont le Roger, Bernay et Le Fidelaire.

  • EARL DU PUITS

    EARL DU PUITS

    Petite exploitation qui a tout d'une grande .

  • EARL LA PETITE BEAUCERONNE (Trancrainville)

    EARL LA PETITE BEAUCERONNE (Trancrainville)

    Exploitation familiale depuis 4 générations, La Petite Beauceronne est aujourd'hui conduite en intégralité en agriculture biologique. Nous développons une démarche de circuits courts de nos champs à vos assiettes en vous proposant des pommes de terre et des farines.

    En pomme de terre nous avons fait le choix de la variété allians à chair ferme de couleur jaune ayant une qualité gustative recherchée.

    Pour notre transformation en farines, nous avons fait le choix d'un moulin à meules de pierre de type Astrié. Notre moulin est agréé et porte le numéro 280510. Ce moulin permet de produire en un seul passage une farine de haute qualité sans aucun conservateur ni additif. Ce type de moulin permet de conserver les qualités nutritionnelles du grain qui est déroulé lentement sur les meules (pas d'échauffement) au rythme de 12 kg/heure en blé tendre et moins de 8 kg/h pour les autres espèces.

    L'ensemble de nos productions et process sont certifiés bio par Ecocert. 

    Avec les pommes de terre et les farines fraîches de La Petite Beauceronne, apportez à votre table plaisir gustatif et qualité nutritionnelle.

      • Agriculture biologique
      • Certificat : FR-BIO-01 ECOCERT
      • Vente à la ferme
      • Produits : Céréale, Légume

    La biodiversité est importante pour nous. Aussi 12 cultures sont présentes sur l'exploitation ainsi que des haies et des bandes enherbées.
    L'irrigation est conduite à l'aide de l'outil net-irrig développé par la Chambre d'Agriculture.
    Pour nous accompagner dans nos conduites de cultures, nous sommes adhérents à Terr n'bio 28, groupe d'agriculteurs en agriculture biologique bénéficiant de l'expertise technique de la Chambre d'Agriculture.

    Transformation des produits
    Pour nos farines, contrairement aux autres types de moulins (cylindre, meule de pierre classique) qui écrasent le grain ; dans notre moulin le grain est déroulé lentement, finement sans échauffement permettant de conserver intact le germe de blé et son amande pour donner une farine plus digeste et plus nutritive (vitamines, nutriments, qualité énergétique du grain préservés). Pour arriver à ce haut niveau de qualité, ces moulins offrent de petits débits, autour de 12 kg/heure et des taux d'extractions plus faibles, autour de 75% (il faut 130 kg de blé tendre pour faire 100 kg de farine). Seul ce type de moulin permet l'obtention de ce type de farine après tamisage plus ou moins fin dans sa bluterie pour vous en proposer différents types.

  • EARL VENOT VILLERMAIN (Villermain)

    EARL VENOT VILLERMAIN (Villermain)

    Agriculteurs de pères en fils depuis 1902, la ferme a évolué au fil des générations.
    De type polyculture-élevage jusqu’aux années 60, l’exploitation agricole a doucement abandonné l’élevage pour aller vers plus de grandes cultures (céréales, oléoprotégineux, betteraves sucrières…)

    Aujourd’hui, si la partie « grandes cultures » se pratique de manière raisonnée, l’exploitation se diversifie vers l’arboriculture (noix) et la production de légumes frais (asperges vertes).
     

    Les noix sont entretenues toute l’année pour être récoltées en octobre. Elles sont récoltées mécaniquement puis lavées, séchées et triées à la ferme.

    Pour pouvoir les conserver une année, elles sont séchées ( taux d’humidité inférieure à 12 % ). Elles doivent également être stockées dans un endroit sec et ventilé, à l’abri de la lumière.

    Nous avons choisi les variétés Fernor et Franquette, noix gustatives dont les bienfaits ne sont plus à démontrer. Dans vos recettes sucrées ou salées, elles raviveront vos plats.

  • EIRL PELLETIER ARNAUD (Vernouillet)
  • Ferme  LOUIS
  • FERME DE LA BELVINDIERE (La Belvindière)
  • Ferme du Mousseau

    Ferme du Mousseau

    Notre entreprise est une exploitation agricole familiale existant depuis 1961 et perpétuant une agriculture raisonnée et de qualité depuis maintenant trois générations. Pauline Gourdet et son frère Emeric assurent la vente directe de leur production qu’ils élaborent sur place à partir de produits et d’animaux issus de leur propre ferme. La qualité et le savoir-faire sont au rendez-vous dans tous les produits disponibles.

  • FERME VIRGINIA CORN

    FERME VIRGINIA CORN

    Tremblay les Villages une commune française située dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire.

  • fraicheur de Beauce

    fraicheur de Beauce

     Rue d’Orléans, 28150 Beauvilliers

    Fraîcheur de Beauce, spin-off de la SCEA Decorte-Gommier basée à Beauvilliers depuis 3 générations, épluche et/ou découpe et/ou conditionne pour les commercialiser localement en circuit court des légumes de qualité produits sur l'exploitation.

      • Certificat : Global GAP
      • Produits : Céréale, Légume

    Nous appliquons une agriculture raisonnée à toutes nos productions.
    Nous avons pour objectif une certification HVE pour début 2022.

    Distribution
    Nous favorisons les circuits courts et locaux.

  • Fréderic Bellanger

    Fréderic Bellanger

    Pomme de terre agriculture réfléchie ;

     sans traitement anti germinatif 

  • Fromagerie MAURICE
  • Gab & Max

    Gab & Max

    GAB & MAX, la gamme de cocktails fruités qui plaît de 16 à 99 ans ! Vivez un moment unique, gourmand, convivial et découvrez des saveurs exceptionnelles. Sans alcool, nos cocktails sont prêts à consommer mais ils sont aussi des bases de cocktails à modifier à l’infini ! Un cocktail GAB & MAX, c’est une histoire, une expérience gustative, des émotions à partager et des souvenirs à construire ensemble.

  • Garrapi  praline

    Garrapi praline

    Bailleau Armenonville

  • Jardin Soltice

    Jardin Soltice

    Tisanes du Perche BIO 

  • L'Eurelienne
  • LA BERGERIE NATIONALE

    LA BERGERIE NATIONALE

    La Bergerie Nationale, au coeur du domaine national de Rambouillet, est située dans les Yvelines à 50 km au sud ouest de Paris. Depuis plus de deux siècles, cet établissement créé par Louis XIV conduit sa mission d’expérimentation, d’enseignement et de vulgarisation de l’agriculture.
    Notre exploitation agricole, dans un environnement exceptionnel, est une véritable exploitation d’aujourd’hui, où le public de 3 à 99 ans peut découvrir la vie agricole avec ses spécificités, ses difficultés et ses valeurs.
    Véritable outil de production, l’exploitation s’étend sur 260 ha intégralement labellisés en Agriculture Biologique. Les élevages sont au coeur de notre système, résolument tourné vers l’agroécologie, avec 400 moutons dont le troupeau historique de Mérinos de Rambouillet et 70 vaches laitières composent le troupeau de la Bergerie.
    La commercialisation de nos productions en circuits court et de proximité est un axe stratégique fort et nous apportons beaucoup d’importance à ce que nos produits puissent être à disposition des habitants du territoire. Une large gamme de conserves, produits laitiers et autres fromages de grande qualité sont commercialisés aux portes de notre ferme et nous en sommes fiers !

  • La boutique de Méliann
  • La brasserie de la reine

    La brasserie de la reine

    Bières Artisanales brassées à Rambouillet (78).

  • La ferme de BRETONVILLIERS

    La ferme de BRETONVILLIERS

    Vente d'œufs extra frais, plein air.

  • LA FERME DE COLTAINVILLE

    LA FERME DE COLTAINVILLE

    Ferme de Cottainville 10 grande rue, 28310 Oinville saint Liphard

    La famille Lefevre est à la tête d'une exploitation depuis quatre générations. Depuis 2007, Julien Lefevre a développé une activité de production de plantes aromatiques et légumes de plein champ.

      • Agriculture raisonnée
      • Produits : Aromate, Légume

    Production de plantes aromatiques : coriandre, persil plat
    Production de légumes de plein champ : courgettes, concombres, potiron, courge de Nice, butternut, betterave rouge, navet, oignons, échalotes, pomme de terre

  • LA FERME DE GARANCIERES

    LA FERME DE GARANCIERES

    Fille et fils d'agriculteurs euréliens et diplômés d'agronomie, Hortense et Thibaut donnent vie, en 2022, à la Ferme de Garancières : ferme maraîchère en conversion Bio. 

    A travers cette nouvelle installation agricole située à Garancières-en-Beauce (28), Hortense et Thibaut souhaitent donner un nouveau sens aux terres familiales en diversifiant les cultures et en s'inscrivant dans un modèle de production agroécologique, à destination des locaux. 

    La ferme de Garancières a été accompagnée par un partenaire francilien clé de l'agroécologie : NeoFarm (78). De la biodiversité, des légumes sains et des terres vivantes, le tout distribué en local : c'est le créneau de cette belle association de passionnés. 

    La Ferme de Garancières propose, durant toute l'année, une grande diversité de légumes, cultivés en plein champ et sous serre.

    • Agriculture en conversion biologique
    • Vente à la ferme
    • Produits : Fruit, Légume
  • LA FERME DE JULIES

    LA FERME DE JULIES

    BIO

    Située dans le nord de la France, ils sont spécialisés dans les Chicons "Endives"

  • la ferme de l'épinay BIO

    la ferme de l'épinay BIO

    Maraicher BIO 
  • LA FERME DE LA BOUVERIE

    LA FERME DE LA BOUVERIE

    La Bouverie, 28400 BRUNELLES

    Nos porcs sont élevés sur la ferme et nourris avec les céréales produites sur l'exploitation (maïs, blé, orge).
    Ils sont ensuite transformés dans notre laboratoire le plus traditionnellement possible par notre charcutier.
    Viande de porc  sous vide : rôti, jarret, côte filet, échine, filet mignon,...
    Charcuterie : pâté, boudins, rillettes, saucisson à l'ail,...
    Grillades de porc : chipos, merguez, andouillette, côte échine,...
    Fumés : filet mignon fumé, saucisse fumée, andouille fumée, poitrine fumée,...

      • Produits : Porc

    Viande enrichie en oméga 3 grâce à une alimentation composée de graines de lin.

    Transformation des produits
    Transformation à la ferme.

  • La ferme de Léontine

    La ferme de Léontine

    Ferme céréalière avec élevage de brebis et vente directe d'agneaux vif ou en caissette dans le secteur d'Auneau et Gallardon.

  • La Ferme de Tremblaye

    La Ferme de Tremblaye

    - Fromages et Yaourts fermiers BIO
    - Produits locaux et bio

  • la ferme des broux

    la ferme des broux

    La ferme des BROUX situé BÉROU LA MULOTIERE en Eure et Loir

  • La ferme des Cahute despuis 1902

    La ferme des Cahute despuis 1902

    Agriculteurs de pères en fils depuis 1902, la ferme a évolué au fil des générations.
    De type polyculture-élevage jusqu’aux années 60, l’exploitation agricole a doucement abandonné l’élevage pour aller vers plus de grandes cultures (céréales, oléoprotégineux, betteraves sucrières…)

    Aujourd’hui, si la partie « grandes cultures » se pratique de manière raisonnée, l’exploitation se diversifie vers l’arboriculture (noix) et la production de légumes frais (asperges vertes).

  • La Ferme des Rodillons

    La Ferme des Rodillons

    Nés et élevés en plain air, tous nos animaux pâturent sur des prairies naturelles et bénéficient en hiver de fourrages et de céréales récoltés sur l'exploitation.

    La qualité et le bon gôut de la viande en sont la garantie.

  • La ferme du Colombier

    La ferme du Colombier

    Implantée à Digny, au carrefour des quatre régions naturelles du département d’Eure-et-Loir, la Ferme du Colombier produit et distribue des pommes de terre brut et 4eme Gamme et des oignons. Nous sommes situés à 25 km de Chartres (28) et à 80 km de Paris, proche de l'autoroute Paris Le Mans.

      • Produits : Légume

    Production de POMMES DE TERRE
    Nos variétés :
    Chair ferme blanche (vapeur sauté salade) : Annabelle, Celtiane
    Chair ferme rouge (vapeur) : Chérie, Cheyenne
    Conso (purée, soupe) : Agata
    Spéciale Frites : Nazca
    Oignon jaune

  • LA FERME DU GRAND BAIN (Sancheville)

    LA FERME DU GRAND BAIN (Sancheville)

    28800 SANCHEVILLE

    • Agriculture biologique
    • Certificat : Bio
    • Produits : Légume
  • La ferme du Verger

    La ferme du Verger

    Héloïse reprend la ferme familiale en 2018. 
    Ses motivations : prendre soin de sa terre qui lui a été confiée par sa famille. Son espoir est de la restituer au mieux aussi voire plus fertile. De proposer aux consommateurs du beau du bon du nourrissant.  
    37 hectares dont 2 en maraîchage, le reste en céréales, prairies, vergers et bois, l'activité principale d'Héloïse est la culture de légumes au départ destinés à la vente à des grossistes bios. 

  • La ferme durbois

    La ferme durbois

    Durbois, 28190 Billancelles

    La ferme Durbois est présente dans la Famille depuis 4 générations.Installé depuis 2017, nous élevons porc, agneau, boeufs et poules pondeuses le tous en plein air et en liberté. Tous les animaux sont nourris aux céréales de la ferme sans OGM.
     

      • Vente à la ferme
      • Produits : Oeuf, Agneau, Viande bovine, Porc

    Animaux élevées en plein air et nourris aux céréales de la ferme le tous sans OGM !

    Transformation des produits
    Les animaux sont abattus à Vendôme et découpé mis sous vide à St Mard de Réno.

  • LA FRAISERAIE DE SOURS (Sours)
  • La Herpinière,

    La Herpinière,

    Porc en plein air bio.

    Colis de porc, morceaux à la pièce

  • La Macaronnerie

    La Macaronnerie

    Située en plein cœur du centre ville de Chartres, La Chocolaterie.

    L'image de prestige qui fait la renommée de notre maison repose sur la qualité de ses produits et des valeurs d’exigence en matière de fabrication.

    a Macaronnerie près de Chartres

    Une fabrication artisanale de nos produits

      Notre laboratoire de fabrication est implanté à Fontaine la Guyon, la Macaronnerie produit actuellement plus de 2 millions de macarons à l'année. Avec les macarons, nous fabriquons également des spécialités locales, tel que le Mentchikoff et le sablé de Beauce, des chocolats et des glaces de fabrication artisanale...
  • Lait du Perche

    Lait du Perche

    Exploitations laitières du Perche 

    Bien-être animal : « lait de vaches élevées en plein air »,

    Nous sommes soucieux du bien-être de nos animaux et pour cela nous les faisons pâturer au maximum dès que le temps le permet et au moins 6 mois de l’année sur une surface d’au moins 25 ares /vache.

    De plus nous limitons nos troupeaux à 99 vaches en salle de traite ce qui permet de conserver des troupeaux à taille humaine et de considérer nos vaches individuellement et non par lot d’individu.

    Préservation et entretien des paysages du Perche : l’élevage de nos animaux supposent de maintenir une grande partie des prairies voire de réimplanter des prairies avec des haies, des mares, cela favorise la biodiversité et maintien le charme du bocage percheron.

    *Le cracking du lait : séparations des éléments contenus dans une molécule de lait, on récupère des protéines, du lactose, de la matière grasse, des minéraux… pour les industries agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques…

  • laurent et séverine chesneau

    laurent et séverine chesneau

    boulangerie, patisserie, chocolatier.

  • Lauthentique du Bois d'Aret SOURS
  • Le Jardins des Pousses
  • LE RUCHER DE THIVARS

    LE RUCHER DE THIVARS

    Passionné par les abeilles, Francis Lerat est apiculteur à Thivars et possède 250 ruches. Outre sa production de miel et de pain d’épices, il s’est lancé en 2012 dans l’élevage de reines de sélection, une activité qui demande beaucoup de savoir-faire.

      • Produits : Miel

    Production de miel, pain d'épices, sablés et nougat.

    Transformation des produits
    Transformation à la miellerie

    Distribution
    Pots de miel en 250g et 500g.

  • Le verger de Philippe

    Le verger de Philippe

    *Notre ami Philippe a un Verger familial, grâce à lui et à toute sa famille, nous pouvons vous proposer des fruits de qualités.

    Sans pesticide

    Sans effet brillant pour rendre le fruit attractif!

    Sans produit pour augmenter la grosseur de fruits ou la récolte!

    Juste une pointe de chaleur, une terre riche, un zeste d'amour!!

  • LES 3 P'TITS CORNICHONS

    LES 3 P'TITS CORNICHONS

    Nous sommes producteurs mais également parents de 3 enfants. Nous voulions une aventure familiale d’où le nom
    « Les 3 P’tits Cornichons », le « 3 » en référence au nombre de nos enfants.
    Nos cornichons sont cultivés et transformés sur notre site de production, au sein de notre ferme en Eure et Loir.

    Le cornichon demande beaucoup d‘eau et de soleil pour pousser dans les meilleures conditions.
    L’irrigation s’effectue par goutte à goutte ce qui nous permet d’apporter la juste dose au bon moment et au bon endroit, ainsi nous effectuons des économies d’eau.
    Exclusivement récoltés à la main pour un gage de qualité, ils sont conditionnés le jour même dans notre laboratoire pour un gage de fraicheur.

    Produit naturel cultivé sans l’utilisation d’insecticides, ni herbicides, auquel nous ajoutons simplement notre
    « saumure maison » avec des ingrédients soigneusement sélectionnés par nous.

  • Les Amandes et Olives du Mont Bouquet

    Les Amandes et Olives du Mont Bouquet

    Les amandiers



    La taille des arbres

    L'amandier étant l'arbre du soleil, il a besoin de baigner dans la lumière. J'ai opté pour une taille en gobelet favorisant la pénétration de la lumière par l'extérieur mais aussi par le centre ! les arbres sont conduits sur une base de 3 ou 4 charpentières.
    Les amandiers sont taillés en hiver hors sève. Sur un arbre jeune, la taille consiste à promouvoir la formation de l'arbre en gobelet. Par la suite, il s'agit d'entretenir l'arbre : enlever les éventuels gourmands, supprimer les bois malades ou se croisant. une fois tous les 12 ou 14 ans, je pratique le recépage : il s'agit de découronner les arbres pour régénérer les vergers.


    La protection contre les maladies

    Nous réalisons au maximum 4 traitements et seulement si nécessaire. Ces traitements privilégient l'arbre et son environnement et sont forcément proscrits avant la récolte. Il s'agit avant tout d'aider les arbres à se protéger contre les infestations cryptogamiques! les arbres sont sensibles aux attaques des champignons lorsqu'ils présentent des plaies. C'est uniquement à ce moment que nous intervenons : avant et après la floraison et/ou à la chute des feuilles, en automne, après récolte ! Il existe un prédateur de l'amande : une guêpe qui se reproduit dans et avec les amandes. Sa prolifération ne peut être stoppée que par l'application d'un insecticide au moment du vol de l'insecte pondeur. Ce vol a lieu début mai lorsque les amandes sont toutes petites et en croissance.


    L'entretien des vergers

    Nos vergers ne sont pas irrigués. Notre récolte est donc forcément plus faible qu'en irrigation mais c'est ce petit rendement qui favorise la concentration des arômes, gage de qualité de nos amandes. Le désherbage chimique n'existe pas chez nous. Nous faisons tondre nos vergers par un troupeau de moutons. Si nécessaire, nous l'aidons par un travail mécanique au sol. Il consiste en un binage entre les rangs afin d'aérer le sol et d'enfouir les matières organiques. Nous ne connaissons pas les engrais chimiques. Nous apportons uniquement des engrais organiques afin de nourrir le sol et non les arbres. Ce dernier se chargera de nourrir les plantes.

    La taille des arbresLa taille des arbresLa taille des arbresLa protection contre les maladiesL'entretien des vergers




    Les oliviers



    La protection contre les maladies

    L'olivier est un arbre rustique, il peut être mené sans traitement agressif. La preuve : nous ne faisons qu'un seul traitement au printemps, si besoin, au cuivre : un traitement autorisé en agriculture biologique. Nos oliviers sont des variétés locales : Picholine, Negrette, Verdale de l’Hérault, Olivastre, Mordoré, Rougette d’Ardèche. Ces variétés sont donc naturellement adaptées à nos conditions climatiques, ce qui les rend naturellement plus résistantes : elles se défendent donc toutes seules.


    L'entretien des vergers

    Nous ne connaissons pas les engrais chimiques. Nous apportons uniquement de l'engrais organique et seulement si nécessaire. Le désherbage chimique n'existe pas chez nous. Nos champs d'oliviers restent tout simplement enherbés et font le régal de nos tondeuses : un troupeau de moutons.

  • Les chèvres de Bailleau
  • LES DEUX GOURMANDS

    LES DEUX GOURMANDS

    Apiculteurs

    Nous proposons 4 miels de caractère : printemps, fleurs, forêt et du Gâtinais (tilleul, oignon, carotte, acacia, châtaigner à venir).

     Notre apiculteur Antoine, s’occupe de plusieurs centaines de ruches tout au long de l’année, sélectionne ses emplacements, gère les transhumances, positionne les hausses… jusqu’à la récolte.  Celle-ci se fait dans les forêts, prairies et vergers d’Île-de-France : depuis la Plaine de Versailles jusqu’à la Vallée de Chevreuse en passant par le Parc naturel régional du Gâtinais français.

     Antoine s’inscrit dans une démarche environnementale respectueuse de la faune et de la flore. Tous les miels sont soigneusement extraits dans notre Ferme de Rennemoulin puis mis en pot dans notre ferme de Crespières.

  • Les fermiers Sablé

    Les fermiers Sablé

    Les Fermiers Sablé

    Guilliers, Morbihan

    Josiane et Fabrice Sablé, éleveurs de vaches laitières et producteurs de crèmes glacées et sorbets à la Ferme des Fromentoriaux.

    Au sein de la commune de Guilliers dans le splendide département du Morbihan, Josiane et Fabrice Sablé, ainsi que leurs deux fils, Stephen et Dylan, élèvent des vaches laitières. Agriculteurs depuis plusieurs générations, ils travaillent selon des méthodes traditionnelles et confectionnent des crèmes glacées et sorbets aux notes exquises. Leurs vaches de la race prim’Holstein, pâturent quelques mois dans l’année en pleine nature en bordure de la légendaire forêt de Brocéliande. Soutenant la démarche “Bleu-Blanc-Cœur”, leur travail est respectueux du bien-être des animaux, de la terre, et des hommes : seuls des produits naturels sont utilisés pour la fertilisation des sols de la ferme, l’alimentation du troupeau, et la préparation des glaces. Sans additifs, ces sorbets et crèmes glacées conservent une texture parfaite grâce à l’ajout d’extraits d’algues. Retrouvez le plaisir des goûts simples et authentiques des produits glacés de la ferme Sablé, entre saveurs naturelles et onctuosité d’exception.

  • Les jardins de Jonvilliers

    Les jardins de Jonvilliers

    Installé en maraîchage bio depuis le début de l'année, il vous propose ses légumes depuis fin mai. Légumes de saisons proche de chez vous .

    circuit court garantie.

  • Les jardins de SERESVILLE
  • Les pépites de Beauce

    Les pépites de Beauce

    L'avoine de la ferme est transformée directement sur l'exploitation pour vous proposer Les Pépites de Beauce : un Granola gourmand et croustillant !

  • LES TOMATES DES FRERES BESNARD

    LES TOMATES DES FRERES BESNARD

    Tomates locales cultivées en Eure-et-Loir (28) (65 km au sud de Paris):
    
    </div>
    <div class= 0 produit voir les produits

  • LES VACHES DE FADAINVILLE (Serazereux)

    LES VACHES DE FADAINVILLE (Serazereux)

    Nous, Clara (24 ans) et Simon (25 ans), avons repris une ferme céréalière en 2019, avec le projet de se lancer dans l'élevage laitier et la transformation de la totalité du lait à la ferme. Les trois premières vaches sont arrivées en septembre 2021. Aujourd'hui, le troupeau est composé de 7 vaches kiwis (croisement entre la prim'holstein et la jersiaise). Elles sont nourries exclusivement à l'herbe. 
    Nous vous proposons des produits frais transformés à la ferme: yaourts (du lait, des ferments et c'est tout!), du fromage blanc (lait, ferments et présure), lait pasteurisé, et bien d'autres choses à venir ! 
    Avec du si bon lait, pas besoin d'ajouter de poudre de lait ou de sucre lors de la fabrication ! 
    A bientôt !

  • Linette®️

    Linette®️

    C'est ici que tout a commencé...

    Linette® est un produit né par hasard, dans le courant de l’année 2002. L’association Bleu-Blanc-Cœur menait alors sa première étude clinique comparant un « régime » témoin et un « régime » Bleu-Blanc-Cœur, afin de mesurer l’efficacité d’une bonne alimentation de l’animal sur la qualité de l’alimentation de l’homme.  Bleu-Blanc-Cœur a fourni aux volontaires engagés dans le protocole, qui ne trouvaient pas les produits à proximité de chez eux, la fameuse farine de lin, en solution de substitution aux produits animaux, pour bénéficier des oméga 3 naturels, tracés, végétaux. A la restitution des résultats, les premières questions ont été : « Où peut-on trouver Linette® ? » Dès lors, Bleu-Blanc-Cœur a décidé de trouver le moyen de fournir à tous les consommateurs, le produit Linette®. Bleu-Blanc-Cœur s’est rapproché de l’usine Valorex, spécialiste du traitement de la graine de lin, déjà engagé dans la filière, pour produire à grande échelle ce nouveau produit : Linette® était née ! Naturellement, Linette® est fabriquée à base de graines de lin issu des producteurs engagés dans la démarche Bleu-Blanc-Cœur, variétés sélectionnées pour leur teneur en oméga 3, origine française, filière tracée du champ à l’assiette.

    Notre process

    Le procédé de traitement de la graine de lin répond aux obligations de moyen et de résultat des cahiers des charges de Bleu-Blanc-Cœur, et rendent les oméga 3 de la graine de lin biodisponibles, tout en préservant l’intégralité de la graine et de ses bénéfices.
    • Obligation de moyen : les graines de lin compostant Linette® sont issues de filières tracées, françaises, et sélectionnées pour leur teneur en oméga 3
    • Obligation de résultat : le produit doit apporter des oméga 3 biodisponibles, tracés, végétaux, français
    En plus de respecter cette double obligation de moyen et de résultat, Linette® impose que toutes les matières premières qui la constituent soient d’origine française.
    La graine de lin est la graine la plus riche en oméga 3. Cependant, les oméga 3 qu’elle referme sont très bien protégés, et ne sont donc pas digérés par notre organisme lorsque nous la consommons telle quelle. Valorex a développé un process breveté de la graine de lin appelé Tradilin®. Ce process est assimilé à une cuisson en cocotte minute, qui, en jouant sur les températures et les pressions, permet d’activer ou d’inactiver certaines enzymes, rendant ainsi la graine de lin plus digeste. Ensuite, une pression mécanique est appliquée, afin de libérer totalement la matière grasse, et de rendre les oméga 3 disponibles.

    Saupoudrage

    Saupoudrer vos yaourts, vos compotes, vos soupes, vos salades pour encore plus de gourmandise et de croquant !

  • LOUIS GILBERT

    LOUIS GILBERT

    Chauvilliers, 28700 Saint-Léger-des-Aubées

    Producteur de champignons délicats , frais et locaux.
    Fort de mon expérience d’associé-fondateur de la société France Morilles, je vous propose aujourd’hui toute une gamme de champignons, frais en saison et secs hors-saison.
    La consommation des champignons à de multiples vertues médicinales ainsi qu’un plaisir gustatif inimitable.

      • Agriculture sans engrais chimiques ni pesticides
      • Produits : Légume

    -Pleurotes
    -Shiitaké, lentin du chêne
    -Pholiote du peuplier
    -Morilles
    -Truffes noires

  • Maison Savouré

    Maison Savouré

    Le Beauce cola, créé par Tiphaine et Stanislas Savouré en 2010, est distribué par la Maison Savouré. Son goût authentique réveille les papilles de notre enfance grâce à sa bulle très fine. La Maison Savouré met en place, pour votre consommation courante, la bouteille consignée. Elle s’inscrit dans un modèle éco-responsable : embouteillage sur les lieux de consommation pour réduire les émissions de CO2, récupération du verre et réutilisation des bouteilles après lavage. Différents conditionnements sont proposés.

  • MATTHIEU POHU (Bailleau le pin)
  • Nicolas et bertrand

    Nicolas et bertrand

    des agriculteurs épatants

    De notre rencontre exaltante est née l'envie de partagée d'apporter une vrai valeur ajoutée à nos exploitations.

    Notre volonté est de valoriser nos cultures en produisant des pâtes de notre terroir 100% artisanales et 100% locaux

  • NOISERAIE SAINT JACQUES (Imbermais)

    NOISERAIE SAINT JACQUES (Imbermais)

    C'est en 2003 que Guillaume et Axelle s'installent dans cette ferme qui était déjà familiale depuis des générations. En héritage de nos parents, céréaliers, nous nous sommes tout d'abord lancés dans la culture des céréales et dans la production de tabac. Puis nous avons choisi de réorienter notre production vers l'arboriculture. Nous avons ainsi planté et pris soin d'un verger de 24 hectares de noisetiers .

    Nous avons une mission : produire des noisettes d'une qualité exceptionnelle, tout en respectant notre environnement.
    C'est dans une démarche de culture raisonnée que nous avons rapidement installé un système d'irrigation au goutte à goutte, afin de mieux maîtriser la consommation d'eau et limiter le gaspillage, tout en donnant à nos arbres tout ce dont ils ont besoin. Nos noisetiers sont ainsi bichonnés pour avoir la tête au soleil et les pieds au frais, bref quelle vie de rêve !

    Transformation des produits
    Nos noisettes sont produites, récoltées, lavées, triées, séchées, puis conditionnées par nos soins, le tout dans des sachets en papier kraft ou dans des sacs en toile de jute, pour un moindre impact sur l'environnement.
    Nous décortiquons nos noisettes à la dernière minute pour préserver une qualité gustative maximum.
    Nous avons à cœur de continuellement nous adapter à notre environnement en employant des méthodes de cultures plus durables et responsables.
    Notre engagement se reflète dans chacune de nos noisettes.

  • O'LAIT

    O'LAIT

    Notre histoire

    Je suis Clovis Menard, récemment installé agriculteur en 2021 à Ollé (28), j’ai eu à cœur de me diversifier en vous proposant un produit fermier de qualité issu de mes propres vaches afin de promouvoir l’élevage Eurélien.
    En créant la marque O’Lait, nous avons fait le pari de proposer des Yaourts et du Riz au Lait 100% Fabriqué en Eure-et-Loir.

     

     

    O’Lait possède des vaches laitières de races Prim’Holstein et Jersiaise :
    – Plus de 90% de leur alimentation est produite sur la ferme (herbe + ensilage)
    – Nourriture garantie sans OGM (<0,9%)
    – Accès aux pâturages plus de 150 jours par an
    – Respect du bien-être animal
    Des recettes naturelles Sans Poudre de lait, Sans Additif, Sans Colorant, Sans Conservateur.
    Des emballages recyclables en CARTON afin de sensibiliser les petits et les grands aux enjeux de demain.
  • Pa'dou

    Pa'dou

    Pa'dou, ou la patate douce acclimatée en Eure-et-Loir
    Séverine et Rodolphe Pichard, installés sur leur ferme de Louasville, sont à l'origine de l'introduction de la culture de la patate douce en Eure-et-Loir.
  • Pasteole
  • PEPINIERE DU VAL DES GRANGES

    PEPINIERE DU VAL DES GRANGES

    • Agriculture biologique
    • Certificat : Certipaq
    • Produits : Fruit, Aromate, Légume
  • Pikoù Panez

    Pikoù Panez

    Pikoù Panez c'est une conserverie artisanale, familiale et bretonne ! Mais c'est avant tout une grande histoire d'amour entre Julien, ancien chef pâtissier officiant à Paris, et Delphine, ancienne commerciale. À nous deux, nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure gourmande en concoctant des recettes sucrées et salées. Des produits peu transformés, sans additifs et qui ont un faible impact carbone, telle est la démarche qui nous anime. Nous avons fait le choix de ne travailler qu'avec des produits bretons et uniquement de saison. C'est pour cette raison que nos partenaires s'inscrivent dans une agriculture raisonnée ou bio, dans un modèle respectueux de l'environnement.

  • Porcheron

    Porcheron

    La PME PORCHERON DIDIER a été fondée en 2012. Depuis 9 ans, la société est spécialisée en fabrication de cidre et de vins de fruits à Villiers le Morhier, Eure et Loir, France. Petite Exploitation familiale qui reste avant tout artisanale.

    Produits & Services

    L'entreprise PORCHERON DIDIER est spécialisée en fabrication de boissons .

  • Prieur Hocry

    Prieur Hocry

    Située à Bailleau les pins 

    Producteur de Pommes en agriculture réfléchie et résonnée.

  • Reise-Reise

    Reise-Reise

    MON PARCOURS 
    je suis issue du champ social. Pendant 30 ans j'ai accompagné toute sorte de publiques et de différentes manières puisque j'ai plusieurs diplômes. 
    Puis j'ai pris des postes à responsabilités et terminé ma carrière en tant que directrice d'établissements médico-sociaux. 
    Lassée des contraintes de plus en plus drastiques (mais pas des personnes), je commençais à envisager une reconversion. 
    Je dessine,  je fais de l'aquarelle, je  créé, mais vivre de cela me paraissait impensable. 
    Je suis une rêveuse qui a les pieds sur terre. 
    La pâtisserie s'est d'abord imposée. 
    J'ai donc suivie une formation à Paris à ADS un centre de formation qui s'adresse aux adultes, propose des cours les week-end et prépare au CAP. 
    Puis j'ai quitté mes fonctions pour entreprendre une année de stages.
    Là j'ai découvert le chocolat et la révélation s'est faite. Avec le chocolat on peut tout créer. 
    J'ai re-entamé une formation d'abord à l'école Ferrandi puis à ADS et passé un 2ème CAP celui de chocolatier confiseur. 

    COMMENT EST NÉ REISE REISE 

    A l'origine mon projet était d'ouvrir un "café " ou se mélange le chocolat, la peinture, et certaines pratiques "bien être ". Je suis aussi sophrologue, et conseillère Fleur de Bach. Je voulais un lieu ouvert à d'autres praticiens, à des artistes et musiciens. 
    Et évidemment la vie a tout bousculé. 
    Au vue de la situation il me fallait inventer autrement. 
    J'ai créé REISE REISE.  
    Un laboratoire chez moi et une vente qui s'effectue ici et là. Donc une chocolaterie Confiserie itinérante. 
    Ce sont d'abord des amis commerçants qui m'ont proposés de partager leurs boutiques. 
    Puis je suis rentrée dans le "réseau " des paniers Beauceron puis des marchés. 
  • SAFRAN DE SMET

    SAFRAN DE SMET

    Safran made in Eure-et-Loir

    Installés sur la commune de Broué en Eure-et-Loir et à deux pas des Yvelines, nous produisons un safran de haute qualité entre Chartres et Versailles. Nous vendons notre safran en filaments, seul gage d'un safran pur. Notre safran millésime 2018 a obtenu une médaille d'argent au Concours Général des Produits du Salon de l'Agriculture 2019 !

    Nous proposons également des produits safranés tels que des meringues au safran, de la gelée de cidre au safran ou encore le vinaigre au safran...

  • Samuel vigne

    Samuel vigne

    ORIGINE : Saint Victor de Buthon, Eure et Loir, France

    Allergènes : lait

    Les chèvres sont au pré du printemps à l'automne dans des prés qui n'ont reçu aucun pesticide ni engrais depuis 2010.

     l'élevage des « Chèvres de Tourailles » ouvert depuis avril 2016 au lieu-dit Tourailles à Saint-Victor de Buthon.

    Hélène Lesniak et Samuel Vigne élèvent 72 chèvres alpines pour transformer leur lait en fromages fermiers.

  • Sandrine Confiture  artisanale

    Sandrine Confiture artisanale

    Sandrine, Artisan confiturier depuis une quinzaine d'années.

    Chez Sandrine, les fruits sont spécialement sélectionnés pour leur qualité et leur origines.

  • SARL COUPE(Billancelles)

    SARL COUPE(Billancelles)

    La ferme Durbois est présente dans la Famille depuis 4 générations.Installé depuis 2017, nous élevons porc, agneau, boeufs et poules pondeuses le tous en plein air et en liberté. Tous les animaux sont nourris aux céréales de la ferme sans OGM.
     

      • Vente à la ferme
      • Produits : Oeuf, Agneau, Viande bovine, Porc

    Animaux élevées en plein air et nourris aux céréales de la ferme le tous sans OGM !

    Transformation des produits
    Les animaux sont abattus à Vendôme et découpé mis sous vide à St Mard de Réno.

  • SAVEURS DE FONTAINE (Fontaine-la-guyon)

    SAVEURS DE FONTAINE (Fontaine-la-guyon)

    Saveurs de Fontaine, c'est la rencontre entre Antoine et Rozenn.
    Antoine est agriculteur de père en fils depuis près de 10 générations sur la commune de Fontaine-la-Guyon. Installé depuis 2012 sur l’exploitation céréalière il était à la recherche d’une diversification sur la ferme.
    Rozenn est une solognote aux origines bretonnes qui s'est installée entre la Beauce et le Perche. Arrière-petite-fille d’agriculteurs, après un parcours professionnel dans la communication, elle souhaitait se reconnecter à ses racines.

    • Produits : Fruit
  • SAVEURS GOURMANDES DU VAL DE LOIRE

    SAVEURS GOURMANDES DU VAL DE LOIRE

    Artisans charcutiers depuis plus de 30 ans et installés pendant 23 ans à notre compte, nous avons souhaité relever un nouveau défi en créant en août 2015 « Saveurs Gourmandes du Val de Loire »

    Passionnés par notre métier, nous souhaitons faire découvrir nos produits locaux en conserves à travers des recettes du terroir mais aussi innovantes, en les partageant avec vous au sein de nos points de vente comme les épiceries fines, les caves, les primeurs en fruits et légumes…

    Nous avons pour exigence de travailler principalement des producteurs locaux afin d’offrir à nos clients une qualité de produits authentiques. Nous fabriquons nos produits exclusivement de manière artisanale à base de matières premières d’ORIGINE FRANCE.

    Une traçabilité garantie pour le consommateur !

    Patrick et Sophie Bourreau

     

     

  • SCEA GRANVEAU (Réclainville)

    SCEA GRANVEAU (Réclainville)

    Située à Villeneuve-Languedoc, commune de Réclainville,la famille Granveau produit des asperges vertes en plein champ depuis 2003.
     

      • Terre d'Eure et Loir
      • Vente à la ferme
      • Produits : Légume

    La production dure de 6 à 8 semaines. En général de mi avril à mi juin.
    Asperges vertes de plein champs.

  • TERRE DELICES (Digny)
  • Umaï

    Umaï

    Chacun de nos choix a un impact, nous sommes tous les acteurs du monde de demain, c’est nous qui faisons le futur. Chez Umaï, nous nous engageons pour faire bouger les lignes. Au cœur de notre laboratoire de formulation nous consacrons toute notre énergie à développer des cosmétiques naturels uniques, qui soient les meilleurs pour vous et qui préservent notre planète.

  • UNIONIS BEAUCE ferme

    UNIONIS BEAUCE ferme

    Exploitation familiale depuis 2 générations, la famille SIMON diversifie son exploitation dès son installation en 1993 en produisant des Echalotes, des Oignons jaunes, des Pommes de terre, des Echalions puis récemment des Oignons rouges.
    Passionné par son métier, Stéphane relance en 2018,  la production de Haricots verts frais pour être distribuée 6 jours/7 avec l'aide de sa famille et de ses salariés, dans les restaurants, distributeurs de légumes, magasins de producteurs, GMS et à la ferme. 
    Soucieux de garantir une fraîcheur et qualité parfaite, le haricot vert est  cueilli  en fonction de la demande le jour même ou la veille, de début Juillet à fin Septembre. 

  • Valconie

    Valconie

    Solenne et Rémi, jeune couple installé en Eure et Loir, décidèrent de produire des graines de courges beauceronnes afin de diversifier votre assiette.

  • VANGEON MAXIMILIEN (St Prest)
  • VARET FABIEN BIO
  • ZAO

    ZAO

    Le naturel et le bio comme une évidence

    Zao Make-Up est une marque de maquillage appartenant à la société Cosm’Etika France. Elle a été cofondée en 2012 par 4 amis, David Reccole, Philippe Donnat et Yvan Rouvier et Salima Macozzi Reccole. Amoureux de la nature et conscients de l’impact de notre consommation sur l’environnement, les 4 amis choisissent de développer une marque de maquillage biologique en accord avec leurs valeurs profondes. Ils donnent ainsi naissance à Zao Make-Up, la première marque de maquillage rechargeable, 100% naturelle et certifiée bio par Ecocert.