la ferme des broux

La ferme des BROUX situé BÉROU LA MULOTIERE en Eure et Loir

FERME DES BROUX

La ferme des Broux est située en vallée d’Avre, à Bérou la Mulotière.
Elle est située à la limite des 3 départements : l’Eure-et-Loir (28), l’Eure (27) et l’Orne (61).

C’est une exploitation familiale de polycutlure-élevage, avec 180 ha de SAU (surface agricole utile).

  • 110 ha sont consacrés à la culture de céréales
  • 70 ha pour l’élevage (fourrage et prairies)

Clément et Romain élèvent des vaches allaitantes et des moutons.
Une grande partie de leur élevage est vendue en vente directe.

Tous les animaux naissent et sont élevés sur la ferme, ils sont nourris avec les produits de l’exploitation à base de pâturage, fourrage et céréales.

Vaches allaitantes et Veaux

La race élevée à la ferme des Broux est la Limousine.
Le troupeau est divisé en 2 : les vaches et les génisses (jeunes vaches n’ayant pas encore eu de veau).

Cette race a été choisie pour la qualité de la viande, et la facilité de vêlage, ce qui permet de limiter l’intervention de l’homme au moment de la naissance du veau.

Deux taureaux sur l’exploitation permettent une reproduction par monte naturelle. Ce choix permet d’améliorer la génétique du troupeau. Ils sont renouvelés tous les 3 ans environ. Les génisses ont leur premier veau à 3 ans. Les vêlages ont lieu toute l’année, afin d’avoir des veaux toute l’année.

L’alimentation du troupeau

Les animaux vivent à l’extérieur quasiment toute l’année. Les vaches allaitantes sont exclusivement nourris de fourrage (enrubannage d’herbe, foin d’herbe et pâturage au pré). Il ne faut pas que les vaches soient trop grasses afin de faciliter les vêlages.
Les animaux destinés à l’engraissement ont une alimentation plus riche : enrubannage d’herbe, pâturage, luzerne et complément avec des céréales aplaties produites sur la ferme (Orge / blé / avoine).

Elevage Ovin

La ferme des Broux élève des agneaux de race Hampshire et des agneaux issus du croisement des races Romane (brebis) Charolais (béliers), réputées pour leur qualité bouchère. L’élevage ovin a été lancé en 2014 sur l’exploitation.

Les animaux occupent des prairies en bordure de rivière et vivent la plupart de l’année dehors.

Chaque brebis agnelle une fois par an mais le troupeau est divisé en 2 périodes d’agnelage, afin de pouvoir proposer de la viande au printemps et à l’automne.

Les brebis de race Romane agnellent en novembre. Elles sont rentrées en bergerie sur l’exploitation au moment des naissances, afin de prendre soin des mères et des petits. C’est une race prolifique et maternelle. Les agneaux seront sevrés à 2 mois, puis engraissés 2 mois en bergerie, avec du fourrage (foin luzerne) et des céréales (orge, pois et avoine) de la ferme.

La race Hampshire est plus rustique. Ils vivent à l’extérieur toute l’année. Les agneaux naissent au printemps, au mois d’avril. Ils sont sevrés à 2 mois et engraissés à l’herbe pendant 3 mois.

Il y a 7 produits.

Affichage 1-7 de 7 article(s)