EARL LA PETITE BEAUCERONNE (Trancrainville)

Exploitation familiale depuis 4 générations, La Petite Beauceronne est aujourd'hui conduite en intégralité en agriculture biologique. Nous développons une démarche de circuits courts de nos champs à vos assiettes en vous proposant des pommes de terre et des farines.

En pomme de terre nous avons fait le choix de la variété allians à chair ferme de couleur jaune ayant une qualité gustative recherchée.

Pour notre transformation en farines, nous avons fait le choix d'un moulin à meules de pierre de type Astrié. Notre moulin est agréé et porte le numéro 280510. Ce moulin permet de produire en un seul passage une farine de haute qualité sans aucun conservateur ni additif. Ce type de moulin permet de conserver les qualités nutritionnelles du grain qui est déroulé lentement sur les meules (pas d'échauffement) au rythme de 12 kg/heure en blé tendre et moins de 8 kg/h pour les autres espèces.

L'ensemble de nos productions et process sont certifiés bio par Ecocert. 

Avec les pommes de terre et les farines fraîches de La Petite Beauceronne, apportez à votre table plaisir gustatif et qualité nutritionnelle.

    • Agriculture biologique
    • Certificat : FR-BIO-01 ECOCERT
    • Vente à la ferme
    • Produits : Céréale, Légume

La biodiversité est importante pour nous. Aussi 12 cultures sont présentes sur l'exploitation ainsi que des haies et des bandes enherbées.
L'irrigation est conduite à l'aide de l'outil net-irrig développé par la Chambre d'Agriculture.
Pour nous accompagner dans nos conduites de cultures, nous sommes adhérents à Terr n'bio 28, groupe d'agriculteurs en agriculture biologique bénéficiant de l'expertise technique de la Chambre d'Agriculture.

Transformation des produits
Pour nos farines, contrairement aux autres types de moulins (cylindre, meule de pierre classique) qui écrasent le grain ; dans notre moulin le grain est déroulé lentement, finement sans échauffement permettant de conserver intact le germe de blé et son amande pour donner une farine plus digeste et plus nutritive (vitamines, nutriments, qualité énergétique du grain préservés). Pour arriver à ce haut niveau de qualité, ces moulins offrent de petits débits, autour de 12 kg/heure et des taux d'extractions plus faibles, autour de 75% (il faut 130 kg de blé tendre pour faire 100 kg de farine). Seul ce type de moulin permet l'obtention de ce type de farine après tamisage plus ou moins fin dans sa bluterie pour vous en proposer différents types.

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche